Jeûne thérapeutique ou Cure Détox ?
Le mois dernier nous avons fait un focus sur le jeûne hydrique mais vous pouvez aussi en ce début d’année préférer vous orienter vers une cure détox. Dans cet article, nous allons voir ce qu’est une cure détox, la différence avec un jeûne hydrique, et à qui elles sont destinées. Sachez que chez nous, vous pouvez passé de l’un à l’autre quand vous le souhaitez. (à condition de ne pas avoir de contre-indications)
Qu’est-ce qu’une cure détox ?
La cure détox est une pratique qui fait partie des outils des médecines naturelles ou qui est utilisée dans votre famille. L’ objectif principal est de purifier l’organisme pour rester en santé ou se nettoyer des maux du quotidien. En effet, comme son nom l’indique, la cure détox consiste à détoxifier l’organisme, c’est-à-dire à éliminer les toxines accumulées. Celles-ci peuvent constituer des déchets dus au fonctionnement normal de notre organisme mais peuvent aussi avoir de nombreuses autres origines : la pollution, le tabagisme actif et passif, le stress, la déprime passagère, une mauvaise alimentation, les additifs alimentaires, les pesticides, les excès d’alcool, certains médicaments… Autrement dit, comme l’intérieur de nos logements, notre organisme accumule quotidiennement et massivement des toxines, ce qui peut nécessiter un grand nettoyage !
Pourquoi faire une cure détox ?
Le but de la cure détox est claire : nettoyer nos organes digestifs pour favoriser l’élimination des toxines. Cela présente de multiples bienfaits car l’accumulation de toxines au sein de notre organisme va être responsable de nombreuses pathologies. Elle peut par exemple être à l’origine de l’apparition de problèmes digestifs, de difficulté de transit, de douleurs articulaires, de boutons sur la peau ou d’un teint terne. Elle peut aussi favoriser l’apparition d’autres symptômes : la prise de poids, les infections chroniques, les maux de tête, la fatigue… etc… Faire une cure détox peut avoir de nombreux bénéfices pour rester en santé retrouver sa vitalité et sa bonne humeur!
Comment se déroule une cure détox ?
Réaliser une cure détox consiste à soutenir les fonctions des organes dits « émonctoires ». Ce sont les organes qui sont responsables de l’élimination des déchets de l’organisme, parmi lesquels figurent notamment le foie, les intestins, les reins, les poumons et la peau. Il faut en effet savoir que notre organisme dispose de plusieurs mécanismes pour éviter l’accumulation de toxines. Toutefois, dans différentes situations, les organes émonctoires se retrouvent submergés et ne parviennent pas à jouer pleinement leur rôle détoxifiant et dépuratif. Une cure détox peut alors être particulièrement bénéfique pour drainer et purifier l’organisme. Pour qu’elle soit le plus confortable possible on peut aider au préalable les organes engorgés avec des compléments alimentaires.
Pour détoxifier l’organisme il faut réduire son alimentation et la modifier quelques jours afin que le corps utilise le moins d’énergie pour digérer et utilise cette énergie disponible pour se nettoyer. Les monodiètes sont en général privilégiées mais je conseille plutôt des monodiètes de légumes ou céréales. Attention aux monodiètes de fruits particulièrement celles aux citrons qui exposent l’organisme à un risque de carences nutritionnelles. A l’inverse certains légumes peuvent être favorisés comme les choux, les poireaux, les haricots verts.
Quand faire une cure détox ?
Chaque année, la cure détox de printemps fait la une de vos journaux et magazines car elle présente de nombreux atouts pour sortir de l’hiver en pleine forme. En effet, la saison hivernale met souvent notre organisme à rude épreuve, et cette année particulièrement. Le manque de soleil, le ciel gris, l’excès de pluie, et les températures basses ont tendance à favoriser les excès alimentaires, la sédentarité et les baisses de moral, qui sont autant de facteurs propices à l’accumulation de toxines au sein de l’organisme. C’est pourquoi le printemps est une période idéale pour commencer une cure détox. C’est même la meilleure période de l’année pour purifier et rebooster l’organisme ! Généralement, il est recommandé de de faire deux cures détox par an : une première au printemps et une seconde durant l’automne pour booster son système immunitaire et se prémunir contre les maux de l’hiver.
Qui peut faire une cure détox ?
A l’approche du printemps, il y a peu de contre-indication aux cures détox qui sont préconisées à de nombreuses personnes. Si vous ressentez de la fatigue, des baisses de tonus et des troubles digestifs, des douleurs articulaires . Elles sont aussi conseillées aux personnes qui pensent avoir fait des excès durant l’hiver, souhaitent purifier leur organisme, ou cherchent à booster leurs défenses immunitaires ou à retrouver le moral.
Et une cure aux bories comment ça se passe ?
Ici aux Bories nous privilégions la préparation en vous donnant des conseils personnalisés grâce à un questionnaire avant votre arrivée. Sur place la détox se fait par des bouillons légers contenants des légumes détoxifiants et drainants. Ainsi le corps se nettoie. Yoga, massages, promenades dans la nature permettent la reconnexion à soi, et c’est un autre nettoyage qui s’opère; plus subtil. Pouvoir faire une retraite c’est s’octroyer une pause, un temps précieux pour faire le vide et accueillir le renouveau qui nous permet d’évoluer sur notre chemin.