Naturopathie et diététique
Selon l’Ayurvéda, toute chose est composée de “5 Grands Éléments”
Après une formation en Diététique Ayurvédique j’ai voulu poursuivre mon cursus par une formation en Naturopathie, car ces pratiques ont plusieurs concepts en communs.
Tout d’abord elles préfèrent prévenir que guérir, et puis toutes deux soignent des Hommes et non pas des maladies. Elles appréhendent les patients dans leur ensemble, dans leur vie au quotidien, leur âge, leur façon de se nourrir, de travailler, leurs amis, leurs relations, etc.
Toutes deux se basent sur l’expérience de thérapeutes transmises à travers les âges et non pas sur des expériences faites en laboratoires sur des animaux (et non des humains) stressés et donc peu fiable. L’Ayurvéda est reconnue par l’OMS comme médecine tandis que, la naturopathie est reconnue « Médecine non conventionnelle » par le parlement Européen et reconnue « Médecine Traditionnelle occidentale » par l’OMS depuis 1970.
Pour moi, ce n’est pas une façon de soigner avec les plantes, mais ce sont différentes pratiques qui visent à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens exclusivement naturels.
La Naturopathie Cahors Lot repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et de guérir spontanément. Elle consiste à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.). Un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence et lorsque tous ces moyens ont été utilisés. Or aujourd’hui la tendance est plutôt à utiliser les grands moyens (= médicaments chimiques) avant d’avoir essayé des méthodes naturelles (mais pas forcément douces).
Mais surtout, c’est pour moi l’occasion d’interpréter le langage du corps. Ma formation première qui est le massage m’a déjà interpellée sur le fait que le corps parle à travers les tensions. Chaque situation que nous n’arrivons pas à assimiler, chaque mot que nous n’arrivons pas à exprimer va s’imprimer en maux. Et si mon travail ne consistait qu’à donner telle ou telle plante, pour réprimer un symptôme, je resterais dans le soin d’une maladie et non pas l’aide à une personne.
Entretien qui consiste à faire le bilan complet de votre alimentation, typologie selon l’Ayurvéda et mode de vie. Tarif 70 € la première séance, 50 € les suivantes
À l’aide d’un questionnement, de la prise de pouls, de l’iridologie (étude de la pupille) de l’étude de la langue et de différentes indications, nous déterminons ensemble la constitution propre à chaque personne et les doshas dominants (Vata, Pitta, Kapha).
Nous abordons le régime alimentaire personnalisé, l’hygiène de vie, les couleurs, l’environnement, les sons, les mantras, la méditation et les respirations praniques.
Nous essaierons ensemble de comprendre pourquoi et comment nous créons des attitudes qui mènent à la Maladie (mal a dit). Le « Responsable » en nous peut créer nos maux, mais aussi créer notre bonheur, à nous de trouver la voie.
Les conseils donnés ici visent à améliorer la santé en cas de surpoids, fatigue chronique, allergie, hyperacidité, maux de tête, douleurs , problèmes de digestion ou d’élimination, insomnie, stress… ou tout déséquilibre chronique.