Chocolat noir et diabète de type 2 : merci pour la bonne nouvelle !
Roseline Peluchon, Dr | 24 Décembre 2024
La consommation d’aliments contenant des flavonoïdes a été associée à une réduction du risque de diabète de type2. Les flavonoïdes ont des effets antioxydants, anti-inflammatoires et vasodilatateurs, bénéfiques du point de vue cardio-métabolique. Et, bonne nouvelle, le chocolat fait partie des aliments qui contiennent le plus de flavonoïdes !
L’association protectrice entre la consommation de chocolat et le risque de diabète de type 2 restait pourtant controversée. Les résultats des études observationnelles destinées à la démontrer étaient peu convaincants, les études ne tenant pas toujours compte des différents types de chocolat consommés.
Plus de 110 000 participants, y compris des amateurs de chocolat
Une nouvelle étude a été réalisée récemment, prospective, et incluant plus de 110 000 participants de 3 vastes cohortes états-uniennes (NHS, NHS II et HPFS), dont la consommation de chocolat était connue au moment de l’inclusion. L’objectif principal était de préciser le lien entre la consommation de chocolat noir, de chocolat au lait, ou les deux, et le risque de diabète de type 2.
Les amateurs de chocolat noir vont pouvoir le savourer avec délice et bonne conscience. Les données montrent en effet que la consommation de chocolat noir est associée à une réduction du risque de diabète de type 2. Après ajustement pour les facteurs confondants, les personnes qui consomment 5 fois ou plus du chocolat noir par semaine ont une réduction de 21 % du risque de diabète de type 2, en comparaison avec ceux qui n’en consomment jamais ou rarement. Mieux encore, cette association est linéaire, et le risque se réduit significativement de 3 % à chaque consommation supplémentaire par semaine. Ces résultats sont indépendants des facteurs de risque pour le diabète et se maintiennent après ajustements pour plusieurs facteurs confondants. Le lien semble plus important chez les personnes jeunes.
Seulement le chocolat noir
Mauvaise nouvelle en revanche pour les amateurs de chocolat au lait qui, non seulement ne réduit pas le risque de diabète de type 2, mais est associé à une prise de poids, non retrouvée avec le chocolat noir, cette différence n’expliquant pas, selon les auteurs, le lien entre le chocolat noir et la réduction du risque de diabète.
Les composants bioactif du cacao, comme les flavanols ou catéchines et leur forme monomérique l’épicatéchine, pourraient réduire le risque de diabète de type 2 en améliorant la sensibilité à l’insuline, en protégeant les cellules β pancréatiques du stress oxydatif, en réduisant le taux des cytokines pro-inflammatoires et en améliorant la fonction endothéliale par la stimulation de la production d’acide nitrique (vasodilatateur). Le chocolat au lait et le chocolat blanc ne procurent pas les mêmes bénéfices car ils sont supplémentés en sucres, facteur de risque bien connu de pathologies cardio-métaboliques. Si le chocolat noir contient les mêmes taux de graisses saturées que le chocolat au lait (en moyenne 34,7 % dans le chocolat noir courant vs 32,6 % pour le chocolat au lait), les précieux polyphénols qu’il contient pourraient protéger contre les effets des graisses saturées et du sucre, sur le poids et les autres troubles cardio-métaboliques.
References
Liu B, Zong G, Zhu L, et al. Chocolate intake and risk of type 2 diabetes: prospective cohort studies. BMJ. 2024 Dec 4;387:e078386. doi: 10.1136/bmj-2023-078386.
![cinnamon-sticks-5828241_640 Femme agée qui rigole](https://cures-lesbories.fr/wp-content/uploads/2025/01/cinnamon-sticks-5828241_640.jpg)
Le chocolat noir : un allié insoupçonné pour la santé et la longévité ?
Le chocolat noir, souvent associé à la gourmandise coupable, pourrait réserver des surprises positives pour notre santé. Une étude récente réalisée par des chercheurs de l’Université du Tennessee, aux États-Unis, et publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, a mis en évidence des effets bénéfiques du chocolat noir sur la longévité. Selon leurs conclusions, une consommation régulière pourrait réduire le risque de décès prématuré de 10 %.
Des données prometteuses sur une large cohorte
L’équipe menée par le Pr Yangbo Sun, spécialiste en médecine préventive, a analysé les données de plus de 84 000 femmes ménopausées suivies pendant 19 ans dans le cadre d’une initiative locale pour la santé des femmes. Les chercheurs ont observé une diminution du risque de mortalité, notamment liée aux cancers et aux maladies cardio-vasculaires, chez celles qui consommaient régulièrement du chocolat noir. Une consommation optimale serait estimée à une à trois portions hebdomadaires de 28 grammes chacune.
Les bienfaits du chocolat noir
Ces effets protecteurs seraient attribués à la richesse du chocolat noir en antioxydants, notamment les flavonoïdes et les polyphénols. Ces composés agissent en faveur de la santé cardio-vasculaire en améliorant la dilatation des artères et en réduisant la pression artérielle. Selon le Dr Hervé Robert, médecin nutritionniste, « Les polyphénols du chocolat, associés à sa teneur en potassium, consolident ces effets positifs ». Par ailleurs, des études précédentes ont également montré que le cacao pouvait favoriser la régénération cellulaire.
Outre les bienfaits physiques, le chocolat noir aurait également des vertus pour le moral. Une étude britannique de 2019 avait démontré une réduction significative du risque de dépression (à hauteur de 70 %) chez les consommateurs réguliers de chocolat noir.
Des limites à ne pas ignorer
Cependant, cette étude présente certaines restrictions. Tout d’abord, elle concerne uniquement des femmes ménopausées, laissant en suspens la question des effets du chocolat sur d’autres groupes de population. De plus, les bienfaits observés sont spécifiquement liés au chocolat noir, riche en cacao. Le chocolat au lait, souvent plus sucré et plus gras, ne peut pas être considéré comme une alternative saine.
La modération reste de mise
Malgré ces résultats encourageants, il serait prématuré de conseiller une consommation accrue de chocolat, même noir, sans tenir compte des apports caloriques et des besoins individuels. Pour ceux qui souhaitent allier plaisir et santé, une consommation raisonnable et équilibrée reste le meilleur choix.
En conclusion, le chocolat noir pourrait bien s’inscrire parmi les aliments à privilégier pour une meilleure santé et une plus grande longévité, à condition de respecter la modération. Alors, pourquoi ne pas savourer un carré de chocolat noir tout en pensant aux bienfaits qu’il pourrait offrir ?
![ice-cream-4848501_640 soleil dans les herbes](https://cures-lesbories.fr/wp-content/uploads/2025/01/ice-cream-4848501_640.jpg)
![cocoa-beans-499970_640 agrumes](https://cures-lesbories.fr/wp-content/uploads/2025/01/cocoa-beans-499970_640.jpg)