Connaître mon dosha. Vata Pitta kapha, savoir quel est celui qui est dominant peut être intéressant pour mieux se connaître, savoir comment équilibrer au quotidien son hygiène de vie et son alimentation.
Pour retrouver la santé, vous devez vous efforcer de retrouver l’équilibre Vata /Pitta/Kapha que vous aviez à votre naissance. Pour cela vous pouvez répondre au questionnaire ci-dessous, proposé par notre centre de massage ayurvédique et traditionnel près de Cahors, en répondant selon ce que vous êtes actuellement puis refaire le questionnaire en vous remémorant la personne que vous étiez à 15 ans.
Vous aurez alors
¤ L’état de vos doshas actuellement ou Vikriti
¤ L’état de vos doshas à 15 ans ou Prakriti.
Si ces totaux sont similaires c’est que vous n’êtes pas loin de la santé parfaite (à moins qu’à 15 ans vous étiez déjà en très mauvaise santé, il faut alors se référer à un moment où votre santé était bonne)
Une fois que vous avez compris le déséquilibre de vos doshas, vous pouvez prendre les mesures appropriées pour vous aider à apaiser Vata, Pitta ou Kapha. Par exemple, bien que vous soyez né avec une constitution Kapha (Prakriti), le stress de la vie moderne et une alimentation fast-food ont aggravé votre dosha Vata. La conséquence en est que vous souffrez des troubles associés au Vata, comme l’anxiété, l’insomnie ou des problèmes intestinaux. Pour remédier à ce déséquilibre, vous allez prendre les mesures pour diminuer l’aggravation des troubles du Vata et développer l’expression du Kapha.
En médecine Ayurvédique, ces mesures mettent en valeur le régime et l’alimentation, l’exercice, le repos et la relaxation, la méditation, les exercices de respiration, la phytothérapie et les programmes de désintoxication et rajeunissement. De plus en plus, la science moderne reconnaît les bénéfices de beaucoup de ces facteurs de style de vie. Par exemple, les personnes qui méditent voient leur docteur moitié moins, ont un taux de cancer et de maladies du cœur inférieur, abusent moins des drogues et vieillissent plus lentement.