Bienvenue à nos hôtes dans notre belle région lotoise à Cahors !

Venez découvrir cette magnifique région,

N’hésitez plus réserver votre cure !

Vous connaissiez le Lot, vous ignoriez où se trouvait le plus beau village de France ? A Saint Cirq Lapopie, élu par la majorité desFrançais !

Le Lot et sa région regorge d’endroits magiques par ses curiosités, sa clarté, son environnement traditionnel, ses us et coutumes, son triangle noir ….

D’ailleurs, un petit aperçu, que je vous invite à regarder, a été diffusé sur TF1 dans le célébre journal de Jean-Pierre Pernault !!!

Comment définir le Lot ?

Tout d’abord, ce département se situe en Occitanie, dans le Sud Ouest où la culture, les us et coutumes, la gastronomie sont des repères incontournables !​

Le Lot c’est aussi :

Sept régions naturelles qui caractérisent un ensemble de paysages pittoresques et contrastés, traversés d’est en ouest par deux voies
d’eau, la Dordogne au nord, le Lot au sud :

Un environnement exceptionnel

Lieu pour faire une cure. C’est ici !

Le Ségala (au nord-est) : Frange occidentale du Massif central, ses terrains siliceux et humides sur lesquels alternent forêts et prairies favorables à l’élevage bovin.

Le Limargue (au centre-est) : Adossé au Ségala, c’est également une zone bocagère sur sols humides à dominante argileuse.

Les Causses (au centre) : Vastes étendues calcaires, karstiques, érodées et sèches, elles occupent les deux-tiers du territoire départemental.

C’est le domaine de l’élevage ovin. On trouve notamment, du nord au sud, le Causse de Martel, le Causse de Gramat et le Causse de Limogne.

La Bouriane (à l’ouest) : Sables sidérolithiques et influence subatlantique déterminent un paysage fortement boisé où dominent pins maritimes et châtaigniers, exploité en polyculture-élevage.

Le Quercy Blanc (au sud) : Calcaires lacustres blancs en plateaux peu fertiles alternent avec des vallées molassiques consacrées à la production des céréales-oléagineux, du melon, de la prune, du tabac.

La Vallée du Lot (au sud) : Bordée par les cultures légumières et le vignoble en aval de Cahors. La Vallée de la Dordogne (au nord) : Avec ses noyeraies et ses prairies.

C'est aussi des curiosités de la nature comme :

Autoire : C’est un trés joli village situé dans un cirque naturel. Vous y verrez une cascade ainsi qu’une végétation à couper le souffle.

Carennac : A gardé l’âme d’un village médiéval. Carennac est en plein coeur de la très touristique vallée de la Dordogne.

Cité médiévale de Gourdon : Est une cité médiévale construite sur une colline. Ses ruelles, ses maisons, ses pierres dorées méritent le détour.

Loubressac : Est un des « plus beaux villages de France », sa situation un peu à l’écart des grands itinéraires donne une impression de calme et de tranquillité.

Rocamadour : Occupe un site exceptionnel sur le Causse de Gramat. Rocamadour est l’un des sites les plus fréquentés de France.

Le département est incroyablement riche en merveilles culturelles et naturelles.

Rocamadour, site le plus visité après le Mont-Saint-Michel, est un condensé des beautés du Lot.

Le village médiéval, construit en étages sur une falaise, est jalonné d’édifices religieux dont la chapelle Notre-Dame qui abrite la Vierge Noire, statut reliquaire qui fait l’objet d’importants pèlerinages au Moyen-Age.

Forêt des singes : vivent 130 macaques de Barbarie sur un parc de 20 hectares. La forêt des singes sera très appréciée des enfants.